سلسلة الأبحاث الجامعية والأكاديمية العدد 8 : L’impact de la Société Civile sur la Politique Pénale
Introduction
Le concept de « Société Civile » ne dispose pas de définition officielle, il n’était pas clair (…), a l’heure, l’ambiguïté n’était pas seulement car il y avait plusieurs significations, mais que le sens était radicalement incertain [1] .
L’origine du concept de « Société Civile » est en fait à rechercher dans la notion aristotélicienne de Koinônia politiké « littéralement, la " communité politique "et dans ses nombreuses traductions latines « societas civilis, communitas civlis, communicatio, communio et coetus, que l'on doit à cicéron et à l'aide desquelles le monde antique définissait l'unité politique de la cité « polis, civitas ». La Société Civile est ici la communauté des citoyens constituée dans le but de "bien vivre"[2]. L'organisation institutionnelle des inégalités naturelles présentes dans la société et les droits du chef de famille étant reconnus comme immédiatement politiques ; dans cette approche Société Civile et société politique coïncident donc.
Dans son sens moderne, le terme " Société Civile " désigne au contraire la sphère des intérêts privés des citoyens, qui présuppose la politique et ses institutions (en particulier l'Etat), mais qui ne se confond pas avec elles [3] .